Le château d’Entre-Deux-Monts se situe en Bourgogne, dans le département de la Côte d’Or, sur la route des grands vins de la Côte de Nuits. Inscrit Monument Historique, la demeure du XVIIe siècle et son parc réaménagé au XIXe siècle, se dressent au milieu des champs. Ce site a toujours été occupé depuis la plus haute antiquité, sans doute en raison de la présence d’eau et peut-être aussi en raison d’une situation plus sûre que dans la plaine.
Dans les champs, proches d’Entre-deux-Monts, ont été trouvés des objets datant du début de l’âge de bronze (1500 ans avant J.C.) et des tumuli plus récents ont fait l’objet de fouilles. Des traces, plus ou moins importantes, d’occupations romaines sont fréquemment repérées.
D’abord Propriété des Ducs de BOURGOGNE (du XIIe au XVIe siècles)
Il y a près de 1000 ans, au XIIe siècle, le Duc de BOURGOGNE voulut faire un blocus au Seigneur de VERGY dont la puissance grandissait. Dans ce but, le Duc encercla le château de Vergy de plusieurs châtelets dont seul Entre-deux-Monts posséderait encore des vestiges.
A partir du XIIIème siècle, Entre-Deux-Monts est une « grange », c’est-à-dire une ferme fortifiée, appartenant toujours aux Ducs de BOURGOGNE et exploitée par les moines de l’Abbaye de Cîteaux qui donnèrent son nom au Domaine.
Au début du XIVème siècle, le Duc céda le domaine à Pierre d’ÉPERNAY, son maître d’Hôtel. Les familles de CHAUMERGY et de MENESSAIRE succéderont aux d’EPERNAY.
La famille BARBIER d’ENTRE-DEUX-MONTS (du XVIe au XIXe siècles)
Le 16 mai 1564, Louis de MENESSAIRE se trouvant dans une situation financière difficile, suite vraisemblablement à l’édification des ailes renaissance, dut vendre sa seigneurie et son château à Etienne BARBIER, à charge pour lui de désintéresser ses créanciers.
La famille BARBIER, devenus BARBIER d’ENTREDEUXMONTS, puis BARBIER de REULLE gardera Entre-Deux-Monts près de 300 ans. Supposée anoblie par Charles VII en 1430, cette famille est représentative de la noblesse de robe ayant occupé plusieurs charges importantes du duché dont celle de Maître des Comptes. Entre-Deux-Monts sera alors la « Maison aux champs » de cette famille dont la résidence principale est à Dijon.
Des ROCAUT aux POSTANSQUE (du XIXe au XXIe siècles)
Le 4 avril 1856, Louis Adolphe BARBIER de REULLE vend ses terres et son château à Louis ROCAUT dont la famille est originaire de Saône-et-Loire et alliée à plusieurs familles locales. Le mariage de Georges POSTANSQUE avec Andrée PELLETERAT de BORDE, arrière-petite-nièce de Louis ROCAUT, fait, de cette belle propriété, une maison appartenant à la même descendance depuis plus de 160 ans.